Rotation clinique au sein de l’université de Pretoria

 » J’ai effectué une rotation clinique en Afrique du Sud dans le cadre de mes études vétérinaires« 

« Tout d’abord l’expérience que j’ai acquise m’a permis de prendre de l’assurance et de me sentir un peu plus prête à devenir vétérinaire. La maitrise de l’anglais sera également un a tout pour obtenir un job dans un pays anglophone. Enfin, étant donné que j’aimerais retourner en Afrique du Sud pour y travailler quelques années, le fait d’avoir fait toutes ces rencontres me permettra de trouver un job plus facilement. Ce projet m’a permis de gagner en confiance en moi, d’apprendre à m’adapter aux nouvelles techniques et méthode de travail. J’ai également rencontré beaucoup de personnes géniales avec qui j’ai tissé des liens et pu échanger autour de notre culture.« 

Ton meilleur souvenir? 

J’ai passé deux semaines au sein de  Kruger Park (plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud) dans le cadre de ma formation. Le matin nous nous levions très tôt pour nous rendre dans une petite clinique vétérinaire situé dans un petit village très peu développé et assez pauvre, non loin de Kruger Park. Chaque matin je vivais une expérience inédite, nous pouvions croiser des hyènes, éléphants ou girafes en chemin vers la clinique. Quoi de mieux pour commencer la journée! J’ai aussi eu l’occasion de donner le biberon à des hippopotames, mais pas avec n’importe quoi, à mon plus grand étonnement ce biberon contenait du thé.
 
 

Tes bons plans? 

Partir à l’étranger dans le cadre des études est une expérience très enrichissante. Je conseillerais à tout étudiant souhaitant expérimenter ça de franchir le cap, même si les démarches ne sont pas toujours faciles, ça en vaut largement la peine. C’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses, de s’ouvrir, de prendre confiance en soi, de pouvoir comparer les différentes manières de travailler et ainsi choisir une qui nous convient pour notre futur.

Pour info :

  • Le projet d’Emeline s’est déroulé à Pretoria en Afrique du Sud.
  • Elle est partie de janvier à mai 2022.