» Je suis parti 1 an aux États-Unis avec l’organisme WEP dans le but de faire une seconde rhéto. J’ai passé toute l’année chez une famille d’accueil américaine «
« Cette année passée aux USA m’a fait comprendre que je voulais avoir un travail où je pourrais parler anglais et voyager tout en restant vivre en Belgique. Je suis beaucoup plus autonome. Cette prise de responsabilité m’a aussi permis d’avoir plus de confiance en moi lorsque je parle avec d’autres personnes »
Ton meilleur souvenir?
J’ai passé beaucoup de bons moments durant l’année qui vient de s’écouler mais il y en a deux qui m’ont plus marqué.
Le premier est la semaine entière que j’ai passé en Californie avec une quarantaine d’étudiants d’échange. Je ne connaissais aucun d’entre eux et pourtant, en l’espace d’une semaine nous avons réussi à forger des amitiés qui me prennent généralement des mois voir des années avant d’avoir. Il y avait au total 14 nationalités différentes ce qui transformait la moindre conversation de groupe en une salade de fruit d’accents. Nous passions nos journées tous ensemble à rigoler dans la meilleure des humeurs ; il n’y a pas eu une seule heure où je n’ai pas ri à plein poumons au moins une fois.
Le deuxième meilleur souvenir que j’ai s’est passé lorsque mes amis avaient décidé de m’emmener faire une visite de la région. Ma famille n’aimait pas beaucoup sortir hors de la maison alors mes amis sachant ça, ont voulu qu’avant que parte, je découvre un peu plus la région dans laquelle je venais de passer 9 mois. Nous avions passé la journée tous ensemble ce qui se rapprochait d’un dernier aurevoir.
Tes bons plans?
Les conseils que j’ai à donner aux prochains jeunes qui souhaites réaliser une année à l’étranger sont :
Ne pas avoir de trop grandes attentes concernant l’année qui va arriver. Comme beaucoup d’étudiants d’échange, je pensais que mon aventure serait parfaite du début à la fin et bien que j’aie eu de très bons moments, je suis tout de même tombé de haut quand j’ai vu que la réalité n’était pas aussi bien que ce que je l’espérais. Il faut donc rester réaliste et se rappeler que ce n’est pas un film. Il y’aura des moments où l’on se sentira très seul avec un horrible mal du pays mais dans ces moments-là, il suffit de rationaliser, se dire que c’est juste une mauvaise phase et que bientôt, les choses s’amélioreront.
Ne pas hésiter à le dire si les choses ne vont pas. Aujourd’hui si j’ai des regrets, c’est surtout dû aux fois où je suis resté isolé sans parler de mes problèmes à qui que ce soit. Je pensais qu’il fallait que j’arrange tout par moi-même tout le temps. Je regrette de ne pas avoir fait une demande de transfert de famille alors qu’il aurait été tout à fait normal de le faire. « Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, c’est ça le secret » by Bigflo et Oli
Faire beaucoup de rencontres et s’entourer des bonnes personnes. Passer une année à l’étranger seule où l’on ne connait personne peut être très compliquée et la chose qui aide dans ces cas-là, c’est de s’entourer de proches. Il faut absolument essayer de rester tout le temps actif surtout au début pour éviter d’avoir le mal du pays et le meilleur moyen pour se faire, c’est de rencontrer de nouvelles personnes. Il est important de créer des relations fortes (et saines) afin de garder la bonne humeur et un bon souvenir de son année d’échange.
Pour info :
- Le projet de Mathias s’est déroulé à Newberry, au nord du Michigan.
- Il est parti du 13/09/2021 au 06/06/2022.
- Son projet a été encadré par le WEP