Mon année à l’étranger

 » J’ai effectué une seconde rhéto aux États-Unis« 

 » Cette année à l’étranger m’a permis de sortir de ma zone de confort. J’ai du prendre mes marques seule dans une nouvelle famille, me faire de nouveaux amis, découvrir une autre culture et tout cela en étant loin de tout ce que j’avais toujours connu. À présent, je me sens beaucoup plus autonome et indépendante dans mes choix. J’ai également pris confiance en moi. Il m’est plus facile d’aller vers les gens et je porte beaucoup moins d’importance au regard des autres. Découvrir une autre culture m’a demandé davantage d’ouverture d’esprit et une capacité à pouvoir m’adapter à de nouvelles habitudes de vie. J’ai également pu apprendre une nouvelle langue tout au long de cette année pour obtenir aujourd’hui un niveau C1 en anglais.« 

Ton meilleur souvenir? 

Dans les nombreux souvenirs que je vais garder de cette année aux États-Unis, certains m’ont particulièrement marquée. Tout d’abord, durant ma 3ème heure de cours, on avait souvent du temps durant lequel nous n’avions rien à faire. Vu que nous n’étions que 4 dans la classe, il nous arrivait de mettre des danses « just dance » sur l’écran interactif pour danser en attendant la fin du cours. Ensuite, les parents de ma maman d’accueil m’ont invités à passer 3 jours avec eux dans un camping car. Nous sommes allés marcher dans des endroits magnifiques et ils cuisinaient de bons petits plats, ce qui me changeait des fast food habituels. Aussi, en plein hiver, le frère de ma maman d’accueil m’a proposé de venir me chercher pour faire une bataille de boules de neige. Il y avait une couche de neige plutôt impressionnante et nous avions même vu des loutres qui venaient se baigner dans l’étang. Mais mon meilleur souvenir restera sans doute la soirée qui a suivit la remise des diplômes. J’étais invitée à une soirée chez un de mes amis et on s’est tous retrouvés là-bas pour écouter de la musique, chanter, manger, jouer de la guitare, de la batterie, aux fléchettes et j’en passe. Ensuite, avec deux amies nous sommes allées rouler en voiture sur les parkings vide de l’école avec de la musique à fond. Je n’oublierai jamais cette journée.

 
 

Tes bons plans? 

Si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas avoir peur d’aller vers les gens. S’inscrire dans des clubs de sports et faire le plus d’activités possibles facilite grandement les rencontres. C’est en faisant de l’athlétisme que j’ai rencontré le plus de monde et bougé le plus pour les « track meet ». Il y avait également des clubs tels que « FCCLA », « FBLA » ou encore « Beta Club ». Ces activités m’ont permis de me faire des amis plus facilement que durant les cours et je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux.

Pour info :

  • Le projet de Noémie s’est déroulé à Fordland aux États-Unis.
  • Elle est partie du 30 juillet 2021 au 23 mai 2022.
  • Le projet de Noémie a été encadré par Information Planet