» Je suis allée faire du volontariat avec l’ONG Défi Belgique Afrique «
» Ce projet m’a fait rendre compte que je suis prête à me bouger, essayer de faire changer les choses, que j’aime, que je veux et que je suis prête à aider peu importe les raisons, je suis plus ouverte, plus engagée et je sais dorénavant que je veux m’engager plus tard professionnellement dans quelque chose que je veux vraiment, qui est utile et qui va contribuer à quelque chose de bien. Sur le plan personnel, toute ma vision des choses, de la vie, des personnes a changé. Je voulais grandir, évoluer, sortir de ma zone de confort et comprendre et c’est un pari réussi. Les choses me paraissent alors différentes, on se rend vraiment compte des petites choses simples de la vie, de l’utilité des objets, du matériel, des paroles par exemple. Tout a changé, j’ai compris, appris, partagé, participé et tout cela m’a apporté plus que ce que j’ai plus donné et je pense que cela restera comme ça à jamais. «
Ton meilleur souvenir?
Tous étaient des souvenirs mémorables et inoubliables mais il y a 3 souvenirs qui m’ont particulièrement touché. Le premier est la rencontre avec nos correspondants Sénégalais. Nous ne les connaissions pas mais c’était comme si, nous nous sommes rencontrés, on a chanté, dansé, parlé avec eux durant toutes l’après-midi et j’ai trouvé cela hallucinant de voir comme on s’entendait bien et d’avoir l’impression de se connaître depuis déjà longtemps alors que nous venions juste de les rencontrer. Le second serait ce moment de 20 minutes à la plage, où nous avons sauté dans l’eau, joué, rigolé et c’était comme si, le temps d’un instant, le temps s’était arrêté, plus aucuns soucis nous envahissaient, plus de tracas, de stresse, simplement des rires et du bonheur entre des personnes considérés comme des frères alors que cela faisait 5 jours que nous étions avec eux. L’instant était simplement magique et j’aurais voulu qu’il dure une éternité. Et pour finir, nous avons eu la chance de passer une après-midi seule, chez un de nos correspondants. J’ai adoré ce moment, je l’ai trouvé très intéressant et merveilleux. Nous avons pu voir comment ils vivaient, leurs habitations, rencontrer leurs familles et passer un moment simple mais calme avec eux.
Tes bons plans?
Le conseil que je pourrais donner c’est de se lancer à fond, à 1000% dans le projet. De ne pas se poser de questions, de le vivre à fond, de profiter du moment présent et de ne plus penser à la vie, à ses amis famille, problèmes de Belgique et de se vider l’esprit, de vivre, de profiter, de s’amuser et d’être soi-même surtout et aussi petit détail, prendre des biscuits pour les 3 semaines.
Pour info :
- Le projet de Laure s’est déroulé à Louga, au Sénégal
- Elle est partie du 18 juillet 2022 au 08 août 2022.
- Son projet a été encadré par DBA