Stage Erasmus pot-diplôme en ergothérapie, en Guadeloupe.

 » Mon projet Erasmus post-diplôme est un stage professionnel de 10 semaines qui se déroulera en Guadeloupe »

 » De ce projet, je retire une expérience internationale précieuse en ergothérapie, qui enrichit considérablement mon bagage professionnel. J’ai acquis de nouvelles compétences, exploré des domaines inconnus et découvert comment la culture locale influence la pratique de l’ergothérapie. Tout cela renforce ma crédibilité et élargit mes perspectives pour mes futures opportunités de carrière dans le domaine de la santé « 


Ton meilleur souvenir? 

Mes meilleurs souvenirs ? Il y en a tellement… 

Tout d’abord, je dirai que j’ai beaucoup apprécié les moments où j’étais seule. Cela m’a permis de me ressourcer et, à ma grande surprise, de découvrir une passion pour les randonnées en solitaire, û je pouvais me vider complètement la tête et observer la nature fascinante de l’île. 

Découvrir la faune et la flore de l’île ainsi que les paysages qui les accompagnent ont également été des moments marquants pour moi. Chaque excursion m’a permis de découvrir de nouvelles espèces et de m’émerveiller devant la beauté naturelle de la Guadeloupe. On ne s’en lasse pas ! 

Enfin, j’ai adoré les sorties en bateau, qui m’ont offert une perspective unique sur la Guadeloupe mais aussi sur les petites îles qui l’entourent. Que ce soit pour simplement profiter du soleil et de la brise marine ou bien faire du snorkeling dans une épave ou à côté de la barrière de corail, nager avec les poissons, les tortues et les raies, ces moments resteront gravés dans ma mémoire comme des souvenirs inoubliables de mon expérience en Guadeloupe. 

Tes bons plans?

Oui, j’ai quelques bons plans et conseils à partager avec d’autres jeunes qui envisagent une expérience similaire à la mienne : 

  • Tout d’abord, je recommande vivement de ne pas hésiter à se lancer, car c’est une expérience vraiment enrichissante sur de nombreux aspects. 
  • Ensuite, je suggère de privilégier la colocation plutôt qu’un appartement individuel. Cela permet de rencontrer davantage de personnes, de partager avec d’autres voyageurs et surtout d’économiser. Il existe des pages Facebook dédiées à la recherche de colocations, ce qui facilite grandement la recherche (gwada connexion, etc). 
  • Il est également important de bien vérifier la localisation du logement et la distance des lieux que l’on souhaite fréquenter, car les embouteillages peuvent vite devenir ennuyant, surtout sur certaines routes et aux heures de pointe. 
  • Il est bon savoir que la vie en Guadeloupe se concentre principalement sur la Grande-Terre, tandis que la nature est plus présente sur la Basse-Terre. En fonction de ses centres d’intérêt, il est peut être utile de réfléchir au meilleur emplacement pour le logement. 
  • Il est également bon de savoir que la vie est plus chère en Guadeloupe comparée à la métropole et à la Belgique, donc il est important de prévoir un budget suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes. 
  • Enfin, je recommande fortement de prévoir une voiture de location. Les transports en commun ne sont pas toujours suffisamment desservis et peuvent être assez lents. Une voiture offre une plus grande liberté de déplacement et permet d’explorer l’île à son rythme. 

 

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé en Guadeloupe. 
  • Elle est partie du 08 février au 29 avril 2024.