Année d’échange à l’étranger.

« Mon projet était de partir durant un an au Brésil pour effectuer une seconde rhéto »

 » Grâce à cette année riche en rencontres et expériences, je suis maintenant sûre de ce que je compte entreprendre dans la vie. Je me suis inscrite en communication à l’université Saint Louis à Bruxelles. j’ai comme projet de devenir journaliste internationale et voyager à travers le monde. J’ai énormément apprécié faire la connaissance de ces personnes, je souhaiterais en faire mon métier et partager au monde toutes ces belles rencontres.

De plus, je me suis attachée au Brésil, c’est devenu un deuxième pays de cœur pour moi et ce serait un honneur de pouvoir réaliser des reportages sur ces terres si riches qui m’ont si bien accueillies. J’aimerais également que chacun connaisse un peu plus de ce pays continental dont le peuple est incroyablement chaleureux et intéressant. « 


Ton meilleur souvenir? 

Je dirais que mes voyages ont été les souvenirs les plus forts. J’ai eu l’occasion de voyager énormément avec mes familles d’accueil et le Rotary. J’ai eu la chance de connaître le carnaval de São Paulo et à Rio de Janeiro. Je suis allée une semaine à São Paulo avec ma famille d’accueil, nous sommes allés voir le défilé connu mondialement et nous avions accès aux coulisses des écoles de samba. J’en ai pris pleins les yeux, j’ai rencontré de nouvelles personnes et je me suis fait des souvenirs inoubliables. J’ai également connu le carnaval de rue qui est bien plus important que notre carnaval en Belgique? Je suis allée à Rio de janeiro avec le Rotary pendant une semaine. Nous avons visité les points touristiques de la ville comme le « Christo redentor » ainsi que le « Pão de Açucar ». Une fois de plus, j’ai eu la chance d’assister au défilé des champions du carnaval. C’est un défilé où les meilleures écoles de samba défilent en guise de victoire. 

Nous sommes également partis 3 semaines en Amazonie et dans le nord-est du pays. Nous avons dormi 3 jours sur un bateau sur le fleuve amazonien, nous avons marché en expédition dans la forêt amazonienne pour y être sensibilisés à la faune et la flore locales, nagé avec les dauphins roses d’eau douce et de nouveau, nous avons pu échanger avec les peuples locaux, ce qui est très intéressant. Ensuite, nous avons parcouru plusieurs plages du littoral est, ce sont des endroits vraiment magnifiques. Nous avons été sensibles au respect de ces environnements incroyables? J’en ai des souvenirs inoubliables. 

Je peux également parler des rencontres faites tout au long de l’année. Chaque personne avec qui j’ai eu la chance d’échanger, a laissé une petite trace derrière elle que j’emmène avec moi chaque jour. Je n’oublierai jamais certaines personnes car, de part leurs mots et gestes, m’ont marquée positivement et à vie.  

Tes bons plans?

S’ils ont l’occasion de faire une année d’échange comme moi, je le conseille vraiment. Ce fut la meilleure expérience de ma vie et si je devais le refaire, je n’hésiterais pas une seconde. Je peux donner deux conseils, le premier : être prêt à s’adapter pour tout, je second : dire oui à tout, se laisser ouvrir toutes les portes que l’on trouve pour vivre un maximum d’expériences et avoir pleins de souvenirs. 

 

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé à Maríla, Brésil. 
  • Elle est partie du 26 juillet 2023 au 05 juillet 2024.
  • Son projet a été encadré par le Rotary Club de Chimay-Couvin