Mobilité en Chine.

« Mon projet était de partir un quadrimestre en Chine pour réaliser mon Erasmus et finaliser mon bachelier »

 » Cette expérience m’a permis de devenir plus indépendante. Je devais gérer des choses simples du quotidien que je ne gérais pas nécessairement à la maison.  

J’ai aussi pu apprécier ma propre compagnie. Avant cette expérience, il était impensable pour moi d’aller manger seule au restaurant ou encore de passer un week-end à mon kot à Bruxelles seule.  

J’ai pu aussi booster ma confiance en moi, en effet, je craignais de m’exprimer dans les langues étrangères par peur de faire des fautes mais c’est terminé, je n’ai plus peur et j’ose. 

Étant seule à l’autre bout du monde, j’ai dû prendre mes responsabilités et me débrouiller sans l’aide de personnes. J’ai gagné en confiance en moi et su trouver ma place dans ce pays qui n’était pas le mien.  

De plus, connaitre les bases du chinois peut être un vrai atout dans ma vie professionnelle. Les relations avec la Chine vont devenir de plus en plus importantes donc connaitre l’aspect social et linguistique est un avantage. « 


Ton meilleur souvenir? 

Il y en a tellement…mais ceux-ci sont les plus mémorables?:  

  • Lorsque mon petit copain m’a rejoint à Shanghai pour mon anniversaire.  
  • Quand mes parents sont venus me voir?: j’ai pu leur montrer tous les petits coins de Shanghai que j’aime et leur faire découvrir les meilleurs restaurants.  
  • La journée que l’on a passé entre amis à Disneyland Shanghai?: les attractions étaient très immersives, il y avait quelques attractions à sensation qui étaient tout aussi chouette.  
  • Mon city trip à Pékin?: j’ai pu aller sur la Grande Muraille, visiter la cité interdite et manger du canard laqué?!  

Il y a aussi toutes les sorties culturelles que l’on a fait entre amis?: les musés, aquarium, zoos, … 

Je pourrai aussi parler de la night life chinoise?: les soirées dans les différents clubs et bars de la ville.  

Tes bons plans?

La vie en Chine est vraiment bon marché?! Donc je conseille d’oser explorer la ville et tous les petits restaurants, certains peuvent paraitre un peu dégoutant mais c’est souvent dans les plus sales que la nourriture est la meilleure?! Il faut aussi voyager. La Chine possède un système ferroviaire très développé. Les prix des billets de trains sont assez abordables et depuis Shanghai pleins de villes sont accessibles?: Pékin, Chongqing, Xian et bien d’autres encore.  

Ne surtout pas oublier son téléphone lors de sortie car tout se fait par celui-ci en Chine. En effet, les Chinois n’utilise pas de carte bancaire comme nous mais une application via leur smartphone. Il ne faut donc pas oublier de télécharger Alipay et WeChat avant d’aller en Chine. Et ne surtout pas oublier d’avoir un bon VPN, sans celui-ci il vous sera impossible de surfer sur les réseaux sociaux.  

Et avec ce VPN ne pas oublier une carte Sim chinoise. Pour appeler, envoyer des messages ou encore passer des commandes sur les différentes applications, elle vous sera indispensable. 

La Chine n’est peut-être pas la destination la plus attrayante mais une fois qu’on a gouté à toutes ses facilités et opportunités qu’elle peut nous offrir, nous n’avons qu’un seul souhait?: y retourner?!  

 

Pour info :

    • Son projet s’est déroulé à Shanghai, en Chine. 
    • Elle est partie du 21 février au 01 juillet 2024.