« Je suis partie un an en Italie avec le Rotary «
» Mon projet d’année d’échange à l’étranger vient tout juste de terminer avec succès puisque je suis rentrée le 3 juillet dernier de Palerme en Sicile, où j’étais depuis le 2 septembre 2023. Je pense honnêtement que durant cette expérience, j’ai largement atteint mes objectifs. Que ce soit sur le plan personnel avec une nouvelle ouverture d’esprit et de nombreuses nouvelles amitiés, sur le plan professionnel avec un choix d’études finalement défini ou encore sur le plan des compétences puisque je parle à présent couramment l’Italien. »
Ton meilleur souvenir?
Pour moi, sincèrement, chaque moment passé avec mes nouveaux amis est un merveilleux souvenir. Nous avons vécu et découvert tant de belles choses ensemble. Je pense à nos folies comme manger une glace à minuit en février, se baigner dans la mer le 24 décembre, dormir à 3 dans un lit simple le soir du réveillon de Nouvel an et tant d’autres. Nous avons aussi vécu un inoubliable voyage à travers l’ensemble de l’Europe qui nous a permis de voyager énormément et de découvrir tant de cultures et de pays différents en peu de temps. Passer plusieurs dans un car tous les jours pendant 17 jours ne semble peut-être pas très engageant mais avec ces personnes si chères à mes yeux, ce n’était jamais un calvaire.
Chaque minute passée à leur côté, même quand ça n’allait pas trop pour l’un d’entre nous, restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l’un des meilleurs moments de ma vie. Même les adieux que nous avons dû nous faire, ils ont été certes larmoyants et très difficiles mais c’est bien cela qui prouve à quel point nous étions présents et importants les uns pour les autres. C’est à la difficulté qu’on a à perdre quelque chose qu’on se rend compte à quel point c’était beau et important pour nous. Donc oui, il m’a été très dur de saluer pour la dernière fois certaines personnes mais cela prouve seulement à quel point notre relation et nos moments ensemble ont été beaux.
Tes bons plans?
Je dirais à tout jeune qui a envie de vivre l’expérience unique que représente une année d’échange à l’étranger de ne pas avoir d’inquiétude. C’est vraiment quelque chose d’incroyable et malgré les appréhensions que l’on a tous avant de commencer l’aventure, on ne le regrette jamais. Je sais que l’idée de se retrouver seul dans un pays, une culture et une famille inconnue, loin de tout ce que l’on connait peut faire très peur mais tout fini par s’arranger. Vous allez apprendre énormément sur le monde et sur vous-même, vous allez créer de nouvelles amitiés que vous pourrez chérir toute votre vie et cela n’a pas de prix. Si vous avez peur de gâcher une année de votre vie, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas, c’est aussi à vous de rendre votre expérience palpitante et digne d’être vécue et puis soyons honnêtes, qu’est-ce qu’une année dans une vie ? Si vous avez peur par rapport au coût que cela représente, sachez qu’il y a énormément de différentes organisations qui proposent ce genre d’expérience et qu’elles ne demandent pas toutes la même somme. De plus, il y aura toujours d’autres organisations telles que la Wartoise qui peuvent vous aider à financer ce genre de projet. En fin de compte, je dirais à tout jeune qui a, dans un coin de la tête, une passion ou un projet qui l’anime, de ne surtout pas hésiter et de tenter sa chance. Il faut vivre la vie à fond dès le début.
Pour info :
-
- Son projet s’est déroulé à Palerme, en Italie
- Elle est partie de août 2023 à juin 2024.
- Son projet a été encadré par le Rotary