La Fondation consacre une partie des revenus générés par la vente des produits trappistes au financement de projets contribuant au développement social et économique de son territoire.
Les moyens financiers sont utilisés de deux manière : d’une part, apporter un financement structurel à des partenaires stratégiques de la Fondation et, d’autre part, contribuer à l’amorçage de projets portés par des acteurs du territoire (ou qui souhaitent s’y implanter).
Les partenaires stratégiques gèrent des thématiques qui sont considérées comme prioritaires pour le territoire (éducation, mobilité, numérique).
Le soutien financier aux projets prend la forme de bourses non remboursables attribuées soit dans le cadre d’appels à projets thématiques, soit dans le cadre d’appels à projets ouverts tout au long de l’année (Bourse Jeunes, BEER).
L’ensemble des appels à projets ouverts sont accessibles via le site web de la Fondation (rubrique appel à projets).
La sélection des projets qui bénéficieront d’un soutien de la Fondation est systématiquement confiées à des jurys externes composés de citoyens généralement issus de la région et d’experts du domaine concerné par l’appel à projets.
A travers ces financements, la Fondation cherche à répondre aux principaux enjeux qu’elle a identifiés pour le territoire : soutenir des talents, développer l’innovation sous toutes ses formes, provoquer un effet de levier financier.
En parallèle, la Fondation travaille actuellement à la création sur le territoire d’une plateforme de financement de projets à impact sociétal (transitions écologique, sociale, économique) en partenariat avec des acteurs financiers qui se sont structurés autour de ces problématiques.