1996–1998–2001–2003–2004–2006–2009–2011–2016–2018–2019–2020
1996 :
Création de la Fondation
La Fondation voit le jour le 27 septembre 1996, à l’initiative de la Communauté des moines cisterciens de l’Abbaye de Scourmont. La Communauté souhaite alors séparer ses activités monastiques et économiques.
Elle confie 2 missions à la Fondation:
- Contribuer au développement intégral de la région
- Veiller à la bonne gestion et au développement des entreprises reçues en dotation.
Chimay fait référence à la Principauté qui a donné son nom aux bières et fromages trappistes connus dans le monde entier.
La Wartoise est le nom du petit cours d’eau qui traverse le domaine de l’Abbaye.
Les produits à la marque CHIMAY sont labellisés AUTHENTIC TRAPPIST PRODUCT.
Ce label est délivré par l’Association Internationale Trappiste (A.I.T.). Pour le consommateur, il est un gage de qualité des produits, mais aussi la garantie que l’on destine les revenus générés par la vente à des oeuvres à caractère social.
Ce label regroupe 21 Abbayes trappistes dans le monde.
Tel est le contexte dans lequel la Fondation Chimay-Wartoise est créée.
La Fondation commence à mener des actions et à soutenir des projets dans 3 communes: Chimay, Momignies et Couvin.
2004:
Création du logo
2006:
10ème anniversaire de la Fondation
A l’occasion des 10 ans, un pack « collector » Chimay est réalisé à 300 exemplaires et offert exclusivement aux membres du personnel du groupe Chimay.
2009:
Apparition de la mention d’utilité publique sur le logo
2011:
Elargissement du territoire
Le territoire couvert est élargi à 6 communes : Chimay, Momignies, Couvin auxquelles s’ajoutent Viroinval, Sivry-Rance et Froidchapelle.
2016-2017 :
20ème anniversaire de la Fondation
Pour célébrer son 20ème anniversaire, la Fondation organise différents évènements : un festival de voix, des conférences-débats, des concerts… Un livre retraçant 20 ans d’actions et de projets est édité.
Durant toutes ces années, accompagnée par un jury indépendant composé de citoyens, la Fondation a beaucoup investi pour soutenir des projets soumis par des jeunes, des acteurs du secteur non marchand et des entrepreneurs. Elle a en outre porté de nombreuses actions aujourd’hui bien ancrées sur le territoire et qui concernent des sujets aussi importants que la formation des enseignants, l’émancipation des jeunes, le développement local, la promotion de l’emploi, la mobilité… |
2018:
Vers une nouvelle stratégie d’actions
La Fondation entame une réflexion face aux nouveaux enjeux du territoire et qui vise à améliorer l’impact des moyens investis.
Copyright AUXILIA
2019:
Adoption d’un nouveau modèle stratégique et modernisation de la communication graphique
La Fondation souhaite davantage soutenir des actions et des projets qui visent la transition économique, sociale et environnementale.
Elle redéfinit sa mission comme suit : « Être acteur de progrès et de bien-être sur le territoire dans un environnement en mutation ».
2020:
Vers un nouveau mode de fonctionnement
La Fondation met progressivement en œuvre sa nouvelle vision et élargit son horizon .
Certaines actions et appels à projets s’ouvrent maintenant à 13 communes du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.