L’initiative “Cap 2010” a été lancée par le Conseil d’Administration de la Fondation.
La mission donnée à l’équipe de “Cap 2010” était la suivante :
“Participer au développement harmonieux de la société et plus précisément au développement socio-économique du terroir dans lequel sont implantées les entreprises liées à la Fondation Chimay-Wartoise, cette zone étant limitée (dans un premier temps) au territoire des communes de Chimay, Momignies et Couvin”
Cette nouvelle initiative symbolisait à la fois une évolution et une continuité par rapport à l’initiative précédente.
Cap 2010 représentait, d’une part, l’attachement de l’Abbaye de Scourmont au développement de sa région et; d’autre part, la citoyenneté des entreprises du Groupe Chimay.
L’action sur le terrain se basait sur trois axes principaux: la jeunesse, le développement local et l’économie régionale.
Les projets soutenus passaient par deux canaux séparés:
- La première formule, « top-down » concernait les projets créés par la Fondation de sa propre initiative, lorsqu’elle considérait qu’une action était nécessaire dans un domaine particulier. Par exemple, Mus’école est né de cette manière.
- La deuxième formule, « bottom-up » concernait les demandes introduites à la Fondation par des personnes extérieures, désireuses de monter un projet local. Ceux-ci étaient soumis à un jury indépendant.