En raison du nombre important de dossiers en cours d’examen, nous suspendons momentanément l’accès à la bourse.
Merci de votre compréhension.
La Bourse d’Encouragement à l’Entrepreneuriat en Ruralité (B.E.E.R.)
LA BOURSE DE LA FONDATION CHIMAY-WARTOISE POUR LES ENTREPRENEUSES ET ENTREPRENEURS QUI INNOVENT SUR LE TERRITOIRE DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE
La B.E.E.R. veut « booster » l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants sur la zone d’action de la Fondation Chimay-Wartoise. Cette bourse cadre parfaitement avec les enjeux identifiés par la Fondation, à savoir : garder et attirer des talents, valoriser les ressources du territoire, développer l’innovation.
De quoi s’agit-il ?
La B.E.E.R. prend la forme d’une bourse de 12.500 € maximum – non remboursable – destinée à couvrir des frais inhérents à l’étude de faisabilité et au test d’un nouveau projet entrepreneurial.
Les projets soutenus doivent présenter un caractère innovant au sens large (innovation de produit, de service, d’usage, de procédé ou d’organisation, de modèle d’affaires, marketing & commerciale, technologique, environnementale) et/ou s’inscrire dans la transition écologique (thèmes retenus : alimentation durable, agriculture durable, énergies renouvelables, économies d’énergie, biodiversité, gestion des déchets, économie circulaire, santé, environnement, tourisme durable).
Les projets présentant un caractère structurant (voir règlement) sont susceptibles de bénéficier d’un soutien complémentaire.
En complément de la B.E.E.R., le.la bénéficiaire est encouragé.e à solliciter d’autres aides publiques et privées auxquelles il.elle serait éligible.
Et au-delà de la B.E.E.R. ?
De manière à mobiliser des ressources complémentaires, un porteur de projet pourra être orienté par la Fondation vers des acteurs spécialisés dans le financement et l’accompagnement de projets qui ont un impact positif pour la société.
Qui est concerné ?
La B.E.E.R. s’adresse aux entrepreneuses et entrepreneurs, en devenir ou confirmé.e.s, quelle que soit leur forme juridique de fonctionnement (personnes physiques, sociétés commerciales, asbl…).
Vous pouvez utiliser la bourse dans le cadre de la création d’une nouvelle activité ou du développement/de la diversification d’une activité déjà existante.
Le siège de l’activité ou de la future activité doit ou devra être situé dans une des 13 communes suivantes : Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Beaumont, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Florennes, Walcourt et Mettet.
Pour vérifier si votre projet rentre dans les critères définis, nous vous invitons à consulter le règlement et à parcourir en particulier les rubriques 2 (public cible), 3 (types de projets soutenus) et 4 (critères de recevabilité) :
Informations pratiques
Les demandes de bourse peuvent être introduites tout au long de l’année. Trois jurys sont organisés par an.
Pour introduire une demande de bourse, la première étape consiste à compléter un petit formulaire accessible ici :
Nous vous enverrons ensuite un questionnaire plus complet vous permettant de présenter votre projet dans le détail.
Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : beer@wartoise.be. |
Nos partenaires
Ce dispositif est mené en partenariat avec le Groupement des Entrepreneurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GECO) et la Maison Des Associations.