UN TERRITOIRE, VOS BESOINS,
VOTRE PROJET

La Fondation Chimay-Wartoise s’engage activement dans le développement économique de son territoire en soutenant des initiatives porteuses d’impact positif et durable.
Consciente des défis liés à l’entrepreneuriat en milieu rural, la Fondation favorise l’émergence et le développement de projets qui répondent aux besoins du territoire, créent de la valeur locale et contribuent à un tissu économique dynamique et résilient.
Dans ce cadre, la Bourse Entreprendre vise à accompagner financièrement les entrepreneurs qui portent des projets viables et en adéquation avec les besoins du territoire.
Pour soutenir quels projets ?
Les projets soutenus doivent démontrer une pertinence économique et territoriale et s’inscrire dans une démarche de pérennité. Ils doivent répondre aux critères suivants :
- Adéquation avec le territoire : le projet doit apporter une valeur ajoutée et renforcer l’offre entrepreneuriale locale sur le territoire. Une attention particulière pourra être accordée aux projets s’inscrivant dans les dynamiques territoriales telles que celles portées par le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
- Viabilité économique : les projets doivent démontrer une stratégie de développement solide et réaliste.
- Engagement durable : intégration de pratiques responsables en matière d’Environnement, Social et Gouvernance (ESG).
Les projets peuvent concerner divers secteurs d’activité, à condition qu’ils contribuent au dynamisme économique du territoire.
Pour qui ?
La Bourse Entreprendre s’adresse :
- Aux indépendants à temps plein en activité depuis au moins un an.
- Aux sociétés de moins de 25 ETP, en activité depuis au moins un an.
- Aux porteurs de projet en cours d’accompagnement
Les candidats doivent disposer d’un siège d’exploitation sur l’une des 13 communes du territoire de la Fondation Chimay-Wartoise : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt, Florennes et Mettet.

Consulter le règlement
Informations pratiques
Pour introduire une demande de bourse, la première étape consiste à compléter le formulaire accessible ici :
Montant de la bourse
Le montant maximum par projet est de 10.000€, avec une prise en charge jusqu’à 80% du budget total du projet.
Le nombre de bourses attribuées chaque année dépend de l’enveloppe budgétaire allouée. Une fois les fonds épuisés, les dossiers seront reportés à l’année suivante, sous réserve de la continuité du dispositif.
Calendrier
L’appel à projets est ouvert en continu. Les jurys sont organisés périodiquement en fonction des dossiers finalisés.
Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : c.devree@chimay-wartoise.be. |