Droit de réponse

Veuillez trouver ci-dessous la réponse détaillée de la Fondation concernant la fin du soutien à l’ASBL Vitamine Music.


Madame,

Monsieur,

Il y a quelques semaines, comme cela a été communiqué dans la presse, la Fondation a pris la décision de ne pas prolonger à partir du 01/01/2025 l’aide financière à une association régionale.

Cette décision a suscité de l’émoi et entraîné la publication d’une pétition recueillant près de 1.250 signatures.

Cette pétition était interpellante à plus d’un titre :

  • Le nombre de signataires ;
  • La diversité de la provenance des signataires ;
  • La diversité et la qualité des divers avis émis.

Manifestement, l’action était appréciée par les bénéficiaires et leur environnement ; nous en étions convaincus et n’avons jamais remis en cause la compétence et l’engagement des personnes en charge des activités.

La situation vécue nous pousse cependant à rappeler ce qu’est et comment/pourquoi fonctionne la Fondation Chimay-Wartoise.

La Fondation est un organisme privé dont la mission est de redistribuer, à des fins de développement local, une partie des résultats financiers générés par les sociétés produisant et commercialisant les produits trappistes de Chimay, sociétés dont elle est l’actionnaire unique ; la Fondation doit aussi assumer la bonne gestion de ces sociétés garantissant ainsi plus de 200 emplois locaux directs.

La Fondation doit, en permanence, effectuer des choix, tant au niveau des activités économiques qu’au niveau des actions philanthropiques.

Outre la stratégie fixée pour agir sur le territoire, un facteur déterminant pour ces choix est la disponibilité des moyens financiers.

La situation économique globale actuelle impacte nos activités économiques et la rentabilité de celles-ci, réduisant ainsi les moyens dont nous disposons.

Nous devons, en priorité, consacrer ces moyens en baisse à pérenniser nos activités économiques, sources, passées et futures, des sommes à redistribuer.

Ces dernières sont donc aujourd’hui plus limitées et nous forcent à remettre à plat ce que nous soutenons et/ou continuons de soutenir.

Une nouvelle question de choix.

Nos choix actuels sont guidés, sans vouloir être exhaustif,  

  • Par l’impact de la thématique abordée sur le développement global de la zone ou le développement spécifique des individus ; par exemple, nous sommes impliqués dans le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse car nous estimons que c’est une source de progrès important pour la zone.
  • Par l’effet de levier généré par les moyens que nous mettons à disposition ; par exemple, nous aidons à l’informatisation de l’enseignement fondamental parce que c’est un sujet important pour l’avenir des enfants mais aussi parce que nos moyens permettent d’en attirer d’autres.
  • Par des besoins locaux indispensables ; par exemple, nous participons à la construction et la gestion de crèches, qui sont nécessaires pour que les personnes qui travaillent, ici ou ailleurs, puissent voir leurs enfants encadrés par des professionnels de qualité.

Dans ce contexte, nous avons dû nous résigner à arrêter le soutien financier à une ASBL afin de pouvoir respecter nos contraintes financières et d’assumer les engagements pris dans d’autres domaines.

C’est une décision qui a été réfléchie et analysée ; elle n’est pas prise de gaieté de cœur mais avec le sens des responsabilités.

Nous pouvons comprendre que certains, et même beaucoup, soient perturbés par notre décision ; chacun reste libre de son opinion par rapport à un sujet donné et nous respectons cette opinion ; nous assumons, en outre, le risque de nous tromper dans nos choix et décisions.

En toute transparence, cordialement.

Philippe Dumont

Secrétaire Général

Fondation Chimay-Wartoise