L’ASBL Mobilesem a été créée pour apporter des solutions de mobilité adaptées aux besoins des zones rurales.
Elle a une triple mission :
- Faciliter les déplacements des personnes isolées, jeunes ou âgées par l’organisation de transports à la demande via le call center 0800/15230. L’ASBL propose un service d’information et de recherche de solutions « en cascade » allant des transports publics jusqu’à un service de transport faisant appel à des chauffeurs volontaires.
- Organisation des formations liées à la Mobilité telles que des cours permettant d’obtenir le permis théorique pour des personnes précarisées, des cours de remédiation à la conduite ou des formations en matière de mobilité douce (réparer son vélo, bien rouler à vélo…).
- Accompagner les communes dans le montage de projets liés à la mobilité.
Crédit photo: Franck Toussaint
Soutien de la Fondation
La Fondation a d’abord répondu à ces besoins de mobilité en zone rurale via un projet pilote porté par l’ASBL Carrefour. Ce projet pilote a grandi et est devenu par la suite une initiative spécifique soutenue financièrement depuis 2011. Les autres financeurs de Mobilesem sont les Communes partenaires, la Région Wallonne et le Gouvernement Fédéral à travers différents dispositifs et subsides.
L’équipe de Mobilesem se compose de six personnes aux compétences variées.
Perspectives
Depuis juillet 2020, Mobilesem est chargé de la mise en place progressive du service de transport à la demande sur le territoire de Charleroi Métropole.
Elle fait partie du réseau régional des Centrales Locales de Mobilité et joue un rôle moteur dans la Centrale Régionale de Mobilité.
En outre, Mobilesem suit de près les projets de mobilité qui pourraient se développer autour de l’autoroute E420 (exemple : une aire de mobilité multiservices), la problématique des liaisons entre le territoire et les centres urbains ou les opportunités de la mobilité douce.
Territoire couvert
11 communes : Beaumont, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Gerpinnes, Philippeville, Momignies, Viroinval et Walcourt.