Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Depuis juillet 2021, la Fondation s’est fortement impliquée dans la construction de la candidature à l’appel à projets lancé par le Gouvernement Wallon en vue de créer deux Parcs Nationaux en Wallonie. Cette implication a concerné à la fois la réalisation du dossier de pré-candidature (de juillet à novembre 2021, la création de l’ASBL de gestion du projet (en décembre 2021) et la réalisation du dossier de candidature final, qui a nécessité un intense travail partenarial de janvier à octobre 2022. 



Soutien de la Fondation

Durant toute cette période de presque 18 mois, la Fondation a participé au processus de co-création avec les autres partenaires du projet, dont les 5 communes qui ont décidé d’intégrer une partie de leur territoire au périmètre du Parc National. Mi-décembre 2022, nous avons eu le grand plaisir d’apprendre que le projet de l’Entre-Sambre-et-Meuse avait été sélectionné par le Gouvernement Wallon, en même temps que le projet porté par les acteurs de la vallée de la Semois. Les deux Parcs Nationaux wallons officiellement nés le 1er janvier 2023 !

Perspectives

Une première étape est donc franchie avec succès. Cette sélection marque le signal de départ d’une nouvelle aventure passionnante. Le projet représente également un véritable défi : il s’agit tout d’abord de mettre en œuvre avec succès – entre début 2023 et fin 2026 – les importantes subventions publiques qui accompagnent la sélection du projet.

Il faut d’ores et déjà travailler à la pérennisation du projet après 2027, le Parc National étant un projet à long-terme. Durant les prochaines années, la Fondation va continuer à s’impliquer dans l’ASBL de gestion du Parc, va contribuer au cofinancement des subventions publiques et participer plus particulièrement à la mise en œuvre des actions qui concernent le développement socio-économique.

Territoire couvert

5 communes (Momignies-Chimay-Couvin-Viroinval et Froidchapelle)