Programme de coopération territoriale européenne Interreg VI

Depuis juillet 2024, la Fondation Chimay-Wartoise est chef de file du projet Interreg « Ardenne Good Life (AGL) », projet constitutif du portefeuille de projets « Ardenne Transition Durable (ATD) » porté par le GEIE « Destination Ardenne ».

Épanouissement inclusif dans les Ardennes : Un voyage vers le bien-être pour tous avec Ardenne Good Life!

En Ardenne transfrontalière, le nombre de personnes à besoins spécifiques est en nette croissance, qu’il s’agisse de personnes présentant des pathologies liées au vieillissement, de handicaps, d’assuétudes ou encore de décrochage envers la société.

Afin de répondre à ces enjeux majeurs du territoire, Ardenne Good Life (AGL) a pour objectif de faire de la nature ardennaise une destination touristique durable en créant des aménagements et des activités de loisirs visant le bien-être et l’inclusion des personnes dépendantes. Cette mise en tourisme se veut aussi responsable : le grand public sera sensibilisé tant aux bienfaits scientifiquement prouvés de la nature qu’aux problématiques de santé publique potentielles qu’elle pourrait induire.

Le projet s’articule autour de deux modules de travail :

  • « Nature et Bien-être », développe deux objectifs prioritaires : d’une part, crédibiliser et sensibiliser le grand public aux effets de la nature sur la santé, tant au point de vue des nombreux bienfaits physiologiques, psychologiques et cognitifs qu’elle peut apporter, que des pathologies potentielles qu’elle peut également induire (maladie de Lyme, hantaviroses…). D’autre part, les activités déployées dans ce module visent à élargir l’accès à la nature à des publics fragilisés grâce à un réseau d’aménagements spécifiques, tels des ateliers de proprioception et des sentiers de randonnée adaptés à plusieurs types de handicap.
  • Le second module, « Nature et Inclusion », a pour objectif de favoriser, en Ardenne transfrontalière, l’inclusion des personnes vulnérables par l’entremise de l’Art, du jardinage et du sport adapté. Les infrastructures et les activités déployées au cœur de la nature par les opérateurs d’AGL contribueront non seulement à assouvir les besoins de cohésion sociale de ces personnes dépendantes de part et d’autre de la frontière, mais permettront également aux professionnels de la santé du territoire d’ouvrir de nouveaux champs thérapeutiques.

Contact : Fondation Chimay-Wartoise – Joël DATH, Chef de file du projet AGL – joel.dath@wartoise.be – +32(0) 494 70 37 12

Partenariat : Ce vaste projet inclusif est mené en partenariat avec le GEIE Albatros (FR), le Parc naturel d’Ardenne méridionale, le Parc naturel Viroin-Hermeton, le Parc naturel régional des Ardennes (FR), le Club Albatros, l’Association des Prestataires de Soins en Thiérache ardennaise et l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés Ardennes (FR)

Plus de détails et pour nous suivre