TICE

Avec sa cellule TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), l’ASBL Forsud a mis sur pied une offre intégrée, de l’acquisition à l’utilisation, pour une pédagogie par le numérique efficace et pertinente dans les écoles. Avec des résultats détonants : la moyenne d’équipement par élève se situe dans notre région à 1 pour 3 élèves… quand la moyenne wallonne se situe plutôt à 1 pour 15.
La qualité des services et le lien permanent avec le terrain font que la cellule se positionne en référente pour les écoles maternelles et primaires de la région. Depuis plusieurs années, un travail de fond est mené au niveau de la connectivité et du parc informatique: soutien dans les choix de matériel, maintenance et réparations, investissements dans du matériel test et de récup’, etc. Des efforts valorisés par le développement en parallèle d’initiations à l’utilisation des outils, ou encore d’ateliers de co-construction de séquences pédagogiques.

Soutien de la Fondation

La Fondation a immédiatement cru en ce projet de l’ASBL et a apporté, dès 2013, un soutien massif à l’équipement, en écho à celui mis en place à cette époque par la Région Wallonne.

Résultat : un parc informatique actuel de près de 180 tableaux interactifs et 500 tablettes, dont 35% issus de cette 1ère vague initiée par la Fondation. L’essentiel du soutien se situe aujourd’hui dans le maintien de l’équipe qui développe les projets numériques avec les enseignants.

Perspectives

La volonté de travailler sur la continuité pédagogique pendant le confinement a considérablement impacté la cellule : il a fallu épauler le monde scolaire dans ces circonstances délicates et inédites. Bâtie sur une base déjà solide, la communauté s’est considérablement agrandie : enseignants jusque–là hésitants ou qui n’avaient pour ainsi dire jamais touché au numérique, mais aussi enseignants extérieurs au territoire d’action historique de Forsud. La cellule est aujourd’hui occupée à asseoir sa place au sein de l’écosystème wallon d’acculturation des écoles au numérique.

La question de la fracture numérique est aussi centrale pour demain : à défaut de pouvoir l’appréhender à la maison, la classe peut permettre aux enfants de découvrir et utiliser à bon escient l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. C’est déterminant pour en faire plus tard des citoyens éclairés.

Territoire couvert

6 communes