Mobilesem

Outre l’accélération du changement climatique, nos modes de déplacement peuvent renforcer les fractures sociales et territoriales, ce qui fait de la mobilité un enjeu majeur de solidarité.

Dans une région rurale comme la nôtre où la dépendance à la voiture est criante, il est essentiel de prendre en compte les problèmes que les personnes précarisées et/ou éloignées de l’emploi rencontrent à ce niveau.

Le programme Mobilité qui s’appuie sur le partenariat qui existe depuis plusieurs années entre la Fondation et l’ASBL Mobilesem tente de répondre à cette problématique avec l’aide des communes de Beaumont, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Gerpinnes, Philippeville, Momignies, Viroinval et Walcourt dont il couvre le territoire.

Mobilesem organise également un ensemble de formations et accompagne les Communes à travers des missions d’ingénierie et d’expertise dans leurs projets liés à la Mobilité. De plus, elle suit de près les projets de mobilité qui pourraient se développer autour de la E420 (exemple : une aire de mobilité multiservices) ou, plus globalement, qui peuvent favoriser les liaisons entre le territoire et les centres urbains, ainsi que la mobilité douce.

Plus d’infos sur www.mobilesem.be

Crédit photo: Franck Toussaint