» J’ai effectué un stage au sein de l’asbl Cinékour pour mes études en communication »
» Lors de cette expérience stage Erasmus, j’ai pu développer mes compétences en communication à travers la réalisation de vidéos, de visuels et de nombreuses autres actions de communication, afin d’organiser le festival La Fête du court métrage à La Réunion. J’ai pu concevoir ce projet avec l’équipe Cinékour. Mon travail sur le festival ayant bien été réalisé, la directrice de Cinékour m’a recommandé auprès de la chargée de communication du Festival du film de l’Océan Indien (FIFOI) qui se déroulait du 8 au 12 avril sur l’île. J’ai pu travailler auprès d’Adeline Kuyten durant toute cette semaine et mettre à profit mes acquis et compétences. Travailler sur un deuxième festival a été plus que formateur pour moi, j’ai pu être en contact avec le public, avec des réalisateurs, des monteurs, des acteurs, des politiques,… Mais ce fut une double fierté pour moi d’avoir été recommandée grâce à mon travail. Mes objectifs de concevoir un projet, de me développer dans mon stage, d’en apprendre plus sur moi-même ont été plus qu’atteints. «
Ton meilleur souvenir?
Il est difficile pour moi d’en choisir un ou deux, chaque jour a été incroyable et les « meilleurs souvenirs » sont nombreux. Mais je dirais que ce sont les rencontres que j’ai faites. Des personnes qui sont maintenant de véritables amis pour moi, avec qui j’ai partagé de très bons moments comme des randonnées, des sorties plages, des soirées jeux de société, des fêtes… Chaque instant avec eux n’a fait que renforcer mon désir de rester sur cette île. Avec mes amis belges, mes amis créoles ou français, je ne me suis pas ennuyé une minute, et cette expérience n’aurait jamais été la même sans eux.
Tes bons plans?
Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de trouver des personnes qui connaissent le pays ou qui sont sur place, avant le départ. Cela permet de trouver un logement plus facilement et/ou d’avoir les bons tips avant de partir. Ne pas hésiter à s’inscrire sur tous les groupes Facebook et de bombarder de messages, il y a souvent plus de demandes que d’offres, mais il faut persévérer. Concernant le moment sur place, je dirais qu’il est important de prendre du temps pour soi lors de l’arrivée, de se familiariser doucement avec les lieux, et le moment venu de ne pas hésiter à sortir dans un bar ou autre et c’est là que les rencontres se feront. Si vous êtes souriant et sociable, il ne sera pas difficile de vous faire des amis rapidement. N’oubliez pas qu’ici personne ne vous connaît, que vous pouvez donc être qui vous voulez.
Pour info :
- Son projet s’est déroulé en sur l’île de la Réunion.
- Elle est partie du 26 janvier au 27 avril 2024.