Basé à Thuin, l’ASBL Essor a été créé en 1994 en aval de l’Espérance, un centre de post-cure pour personnes alcooliques.
D’abord agréée en 1995 comme Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), c’est en 1998 que l’ASBL obtient l’agrément comme Entreprise de Formation par le Travail (EFT). Depuis le 1er janvier 2017, elle set reconnue pour 6 ans comme Centre d’Insertion socio-Professionnelle (CISP) par la Région wallonne.
La méthodologie de formation (formation par le travail) vise à l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier.
L’offre de formation de l’Essor concerne 2 filières professionnalisantes :
- le bâtiment (maçonnerie/gros œuvre et parachèvement /plafonnage/cimentier/façadier)
- les espaces verts (entretien, création et aménagement)
Projet : des navettes vers le centre de formation
Le projet soutenu par la Fondation vise l’acquisition d’une camionnette électrique 9 places pour organiser de manière pérenne et écologique, la navette qui emmène les bénéficiaires depuis Chimay, rance, Beaumont…, vers le centre de formation de l’association.
L’objectif est d’élargir les possibilités pour le public ciblé dans la Botte du Hainaut de suivre une formation de qualité, sans se substituer à l’offre locale existante de transport en commun.
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de l’ASBL Essor, La Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 5 000€. Cette somme a pour but de financer l’achat de la camionnette.