Créée en 2007 par Fidéline Dujeu, l’ASBL Les Ateliers de l’Escargot propose des ateliers d’expression et de créativité : écriture, arts plastiques et arts de la parole (théâtre, théâtre action, contes), tant pour les adultes que pour les enfants.
L’intention est de diffuser et de donner accès à l’écriture créative à tout public et particulièrement aux publics éloignés de la scène littéraire.
L’association mène aussi des projets de création ou de co-création dans les domaines littéraire, plastique et théâtral. Elle propose également des formations à l’animation d’ateliers d’écriture et des performances poétiques offertes lors de marchés, événements et autres manifestations publiques.
Toutes ces activités ont lieu partout en Wallonie et à Bruxelles.
En 2018, l’ASBL a créé sa propre maison d’édition : Les ateliers de l’escargot Éditions.
Projet : jeu et carnets d’écriture
Le projet soutenu par la Fondation s’articule autour de 2 axes :
- la création d’un jeu de cartes projectives et poétiques à partir desquelles les écrivains et écrivaines peuvent écrire leurs propres poèmes, fragments, textes…, ainsi que l’accompagnement, via des ateliers et des formations, à l’utilisation du jeu;
- l’encadrement des écoles, centres de formations, maisons de repos, CPAS…, pour faciliter l’utilisation des carnets d’écriture réalisé par l’ASBL, par un public fragilisé, éloigné de la culture en général, et de l’art et de la littérature en particulier. Avec ces objets, il s’agit de leur permettre de trouver un lieu d’écriture sécurisant et soutenant.
Le jeu de cartes et les carnets d’écriture sont des moyens efficaces de poursuive le travail d’écriture créative en solitaire, de façon autonome.
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de l’ASBL L’Atelier de l’escargot, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer les besoins en personnel (en ce compris le défraiement des bénévoles), la conception de messages et d’outils de communication, le graphisme, l’impression et le façonnage de jeu, les carnets d’écriture, la réalisation d’outils de communication ainsi que l’achat de matériel (presse, encres, papier).