Créée en 2020, l’ASBL Senrj vise à réduite le sentiment de solitude et d’isolement des personnes âgées. L’association se donne pour but principal de rencontrer toutes personnes concernées sur le territoire de la Belgique et à l’étranger, en vue de :
- les accompagner vers une vie active et de qualité
- les accompagner à créer des projets individuels ou collectifs contribuant à rompre leur solitude, leur isolement, et à favoriser leur développement personnel
- promouvoir et rendre accessible de façon plus générale les projets contribuant à favoriser le bien-être et la réalisation personnelle.
- promouvoir ou réaliser tout projet à volonté inter ou intra générationnelle
Projet : Yuugi-Ki2
Yuugi signifie « relations d’amitié » en japonais.
Le projet soutenu par la Fondation consiste en la création d’un jeu de société : Yuugi-Ki² qui a pour but de créer du lien en facilitant la correspondance interpersonnelle ou de groupe, et inter ou intra générationnelle, c’est-à-dire l’échange de courrier postal, mail, appels vidéo ou téléphoniques.
Ce jeu de plateau coopératif (ni perdant ni gagnant) se joue dès l’âge de 8 ans et dure entre 10 et 120 minutes. Le but du jeu est de construire des arbres terminés par des fleurs en explorant ses souvenirs, ses envies, les « si c’était à refaire », et en s’ouvrant sur le monte.
Il est possible de jouer à distance (à 2 ou +).
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de l’ASBL Senrj, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer le personnel (en ce compris le défraiement des bénévoles), la consultance, la conception de messages et d’outils de communication, les déplacements, la réalisation et l’impression du jeu, etc.