Créée en octobre 2022, l’ASBL Shift Modal a pour but de favoriser une nouvelle manière d’envisager la mobilité. Le principe de Mobility as a Service (MaaS) propose de considérer la mobilité comme un service plutôt que de se centrer sur la possession d’un mode de transport. En effet, nos voitures passent 95% du temps à l’arrêt.
L’association travaille activement à mettre sur le marché belge des véhicules partagés légers (vélomobiles) à faible consommation, à force musculaire combinée à un moteur électrique, adaptés aux besoins du quotidien, complémentaires aux transports en commun.
L’activité s’articule également autour de conférences, d’études, d’animations à destination des écoles et des jeunes, afin de sensibiliser à cette nouvelle mobilité.
Son siège d’exploitation se situe à Treignes (Viroinval)
Projet : un prototype de vélomobile partagé
Le projet soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise porte sur la réalisation du tout premier prototype de vélomobile et sa mise en partage à la gare de Mariembourg avec un logiciel spécifique.
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de l’ASBL Shift Modal, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer l’acquisition et la fabrication de composants du prototype de vélomobile.