CE Saint-Joseph : Implantation d’un abri à vélos sécurisé

Le Centre d’Enseignement Saint Joseph de Chimay organise différents types d’enseignement : maternel, primaire, secondaire ordinaire proposant de l’enseignement général et de qualification et de l’enseignement en alternance. L’école a un accès direct au Ravel urbain desservant non seulement le centre-ville mais de nombreux villages. Elle est équipée actuellement d’un « bikeport » qui peut accueillir 6 vélos et 4 mobylettes. Après avoir organisé plusieurs vélobus, avoir mis sur pied plusieurs activités dans le cadre de la semaine de la mobilité, l’école constate que peu d’élèves continuent de venir à vélo. Le frein principal est le manque d’infrastructures sécurisées.

Projet

Le projet consiste à implanter un abri pour 36 vélos sécurisé. L’achat de 15 vélos figure déjà au budget 2022. Certains professeurs d’EdPhys se sont inscrits à une formation pour l’entretien et la réparation de vélos. Les titulaires des classes de l’enseignement différencié ont déjà sollicité Mobilesem pour un encadrement et des activités spécifiques qui se dérouleront au printemps. Au travers des cours d’éducation par la technologie, professeurs et élèves ont déjà remis en état des vélos issus des parcs à containers.

Une dynamique est donc en place et l’école souhaite offrir une infrastructure moderne et sécurisée à ses élèves et professeurs souhaitant s’investir dans l’usage du vélo.

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 10.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’implantation de l’abri à vélos sécurisé.