ISM Pesche : Implantation d’un véloparc sécurisé

L’Institut Sainte Marie de Pesche est une école secondaire de l’Enseignement libre qui propose un enseignement général, technique, professionnel et un centre d’enseignement en alternance (CEFA).

Des membres du personnel et des élèves ont émis la demande de pouvoir utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre à l’école, cela à des fins écologiques et durables. Un groupe climat a également été créé en mars 2019 face à l’évolution de la situation climatique.

Projet

Le projet consiste à implanter un véloparc composé d’un espace couvert pouvant accueillir les vélos, des caméras de surveillance, des casiers sécurisés afin d’y mettre notamment les casques et batteries et 5 bornes de recharge électriques. Ce projet s’intègre dans le cadre de la rénovation complète du parc extérieur de l’école. L’école travaille sur ce  projet depuis deux années avec les pouvoirs locaux, le TEC et la zone de police afin d’aménager au mieux les abords et l’entrée de l’école.

Le projet consiste également à mettre en place un vélobus pour le ramassage scolaire qui relierait le centre de Couvin à l’école.

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 10.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’implantation du véloparc sécurisé.