» Mon projet est de me former pour la photothérapie et d’aider les victimes de la vie«
« Cette formation m’a permis de me mettre à mon compte en tant que photo-thérapeute et de pouvoir ainsi les autres grâce à la thérapie et à la photographie et la thérapie. L’idée de cette thérapie, c’est de guérir les gens grâce aux émotions. C’est une méthode thérapeutique qui a pour but de s’accepter grâce au travail émotionnel et qui permet de se confronter au réel. La photo nous oblige à nous regarder et à vivre des émotions afin de les libérer. Guérir, c’est identifier une émotion, la comprendre et la vivre pour la libérer. L’émotion, c’est un ressenti face à une information. Ne pas libérer les émotions les fait accumuler (engrammer) et donc tout sort d’un coup lors d’un évènement ou devant une personne de manière disproportionnée et pas toujours au bon moment. L’idéal est de vivre directement ses émotions pour les libérer. «
Ton meilleur souvenir?
La nourriture, nous mangions vraiment hyper bien! Dans le logement, nous étions nourries, blanchies, nous avions tout. Nous étions dans une très grande villa appartenant à la famille de la formatrice. Nous avions accès à la piscine, c’était extraordinaire de pouvoir prendre un petit apéro, au soleil, les pieds dans l’eau entre nous. Nous avons réellement forgé un lien très fort. Nous avons également été visité des endroits magnifiques aux alentours de notre logement. Mais je pense que le meilleur moment que je garde en mémoire, c’est quand nous sommes allées visiter une petite ville, toutes ensembles. Nous nous baladions au bord de la Seine. Je voulais une glace depuis le début du séjour sans jamais en trouver. Et là, dans cette petite ville, nous trouvons un glacier. Grande joie, j’y court et Isabelle, m’accompagne. Elle insiste pour me payer la glace. Ensuite nous continuons notre promenade et je termine ma glace mais je me rends compte que je n’ai pas de mouchoirs pour m’essuyer les mains et que je n’ai pas de crème solaire non plus pour mon visage (j’ai une peau fragile et je n’avais pas imaginé que le soleil serait si intense). Alors là, Brigitte, à côté de moi, ouvre grand son sac à main et me tend une crème solaire puis une lingette pour mes mains et un mouchoir ensuite. Étant la plus jeune du groupe, je me suis sentie entourée de plein de mamans, hyper bienveillante. Et Brigitte m’a avoué que ça lui faisait du bien d’être une maman à nouveau quelques instants car les siens lui manquait. Mon petit cœur a fondu littéralement, recevoir tant d’amour de leur part, être si bien entourée, je ne pouvais pas rêver mieux.
Tes bons plans?
Vivez. Osez. Foncez. On n’a qu’une seule vie, il faut en profiter. Il est préférable d’avoir des remords que des regrets. Si vous avez l’opportunité de le faire, alors faite le. N’hésitez pas.
Pour info :
- Le projet de Mathilde s’est déroulé à Pringy, en France
- Elle est partie du 4 juin au 11 juin 2022.