Perfectionner mon anglais à Malte

 » Mon projet est de partir en séjour linguistique à Malte pour une durée de 2 à 4 mois pour perfectionner mon anglais « 

« 

Tout d’abord, j’ai fait énormément de progrès en anglais, grâce aux cours d’EF mais aussi grâce aux nombreuses interactions dans la vie de tous les jours. Avec les cours, j’ai revu ma grammaire, approfondi mon vocabulaire et travaillé l’expression orale et écrite. Au quotidien, j’ai aussi amélioré mon anglais à l’oral, ce qui était ma priorité. J’en ressors confiant en anglais, car je suis désormais capable de discuter avec n’importe qui. J’ai ainsi atteint le niveau maximum C2 au test final d’EF.

Ensuite, j’ai eu la chance de faire d’incroyables rencontres. Des personnes attachantes venues des quatre coins du monde. En effet, à l’école je me suis principalement lié d’amitié avec des Européens (allemands, polonais, italiens, suisses …), mais j’ai aussi fait des rencontres plus exotiques (chinois, japonais, colombiens …). De plus, vivre dans une famille d’accueil m’a permis de tisser des liens encore plus fort avec mes nombreux colocataires sud-américains ou encore ma famille maltaise. Bref, j’ai ainsi eu la chance de découvrir leurs cultures et ouvrir mon esprit à de nouvelles façons de voir les choses.

Enfin, j’ai appris à vivre loin de mes proches et donc à me débrouiller par moi-même au quotidien. Ce fut également une expérience très enrichissante.

« 

Ton meilleur souvenir? 

Difficile de répondre en quelques lignes, il y en a tellement. Pour moi, les meilleurs souvenirs sont toutes les nouvelles expériences que j’ai pu découvrir sur place. Ces belles découvertes ont eu lieu grâce aux activités d’EF mais aussi via ma famille d’accueil et mes nouveaux amis sur place.

Tout d’abord, grâce aux activités organisées par l’école, j’ai fait des découvertes et de nouvelles rencontres dès le début de mon voyage. Les deux meilleures activités selon moi étaient la Boat Party et le Jeep Safari. En effet, la soirée a permis de resserrer les liens entre les étudiants autour d’un verre, avec de la bonne musique et de chouettes plongeons dans l’eau chaude maltaise. Avec le safari, on a pu visiter en une journée toute l’île de Gozo et découvrir leurs spécialités.

Ensuite, j’ai eu la chance de tomber dans une famille d’accueil formidable. Grâce à eux, j’ai pu partir tous les weekends en balade pour découvrir les coins les plus authentiques de l’île. Avec mon père d’accueil et son club de randonnée, nous partions chaque dimanche pour des treks sportifs, en bordure de l’île, ou culturels, dans les villes historiques de Malte (La Valette, Les Trois Cités, …). Avec sa compagne, on a aussi eu la chance de faire du kayak, notamment pour voir les grottes marines de Ta Marija ou encore celles du Coral Lagoon. Toutes ses balades, ainsi que quelques barbecues festifs ensemble, m’ont permis de découvrir le vrai visage de Malte en discutant directement avec ses habitants, ce qui selon moi n’a pas de prix.

De plus, avec mes amis on est parti de nombreuses fois en voiture découvrir l’île. En effet, il était possible d’en louer facilement via le service GoTo. On a ainsi visité de nombreux lieux magnifiques tels que les falaises de St Peter’s pool, le marché aux poissons de Marsaxlokk, les temples d’Hagar Qim et Mnajdra ou encore le Blue Lagoon sur l’île de Comino. On a aussi surtout pris le temps de se perdre dans des lieux moins connus, mais très agréables car à l’écart des touristes…

Enfin, le meilleur souvenir restera la découverte des fêtes de villages maltaises. Durant tout l’été, des feux d’artifice magnifiques retentissent des quatre coins de l’île. C’est une tradition chez eux, chaque semaine quelques villages sont à l’honneur pour célébrer un évènement en particulier. Personnellement, j’ai eu l’occasion d’assister à la fête du village de Naxxar, où était située ma famille d’accueil. Avec mes colocataires, nous étions bouche bée tous les jours de la semaine, devant différents spectacles pyrotechniques aussi beaux les uns que les autres.

 

Tes bons plans? 

Mon premier conseil est de ne pas avoir peur d’aller vers les autres pour faire un maximum de rencontres enrichissantes. Car c’est grâce à ces rencontres que l’on vit chaque jour de nouvelles expériences inoubliables. Pour cela, le plus simple est de créer des liens avec les autres étudiants de l’école, car ils ont souvent les mêmes objectifs que toi, et ce, peu importe leur nationalité.

Ensuite, je conseille d’avoir toujours un maillot avec soit à Malte. L’eau n’étant jamais bien loin sur une île, les occasions de se baigner dans la Méditerranée ne manqueront pas ! De plus, personnellement j’emportais toujours un masque pour pouvoir faire du snorkeling. L’eau étant bleue et transparente, il y a toujours des poissons, du corail … à observer dans les fonds marins. Ce fut l’une de mes activités préférées sur place. Par contre, il faut aussi toujours faire attention aux méduses à Malte, à nouveau le masque devient donc très utile.

Mon dernier conseil est de voyager un maximum et de ne surtout pas rester bloquer à St Julian’s ! En effet, il y a tellement d’endroits magnifiques à découvrir qu’il serait dommage de se contenter de cette ville festive, mais artificielle. Pour cela, j’utilisais principalement les voitures partagées GoTo, mais malheureusement le service a pris fin durant ma dernière semaine. En journée, je recommande donc d’utiliser le bus via l’application locale Tallinja, pour les horaires, et Google Maps, pour suivre les trajets en direct. Pour les trajets nocturnes, il existe de nombreux services. Pour voyager à plusieurs, mon conseil est de comparer les prix des services Uber et Bolt pour chaque trajet. Et pour voyager seul, le meilleur plan est l’application Cool, car elle permet de partager le trajet avec d’autres utilisateurs, diminuant ainsi le prix.

Pour info :

  • Le projet de Cyril s’est déroulé à l’école St Julian’s à Malte. 
  • Il est partie du 28 août 2022 au 10 octobre 2022.
  • Son projet a été encadré par EF
  • EF Education First est une organisation mondiale spécialiste des séjours linguistiques dans plus de 50 pays. Malte est une destination populaire pour les séjours linguistiques en raison de sa culture riche, de son climat chaud et de sa proximité avec d’autres pays européens. Les programmes sont conçus pour aider les étudiants à améliorer leur anglais rapidement tout en vivant une expérience enrichissante et inoubliable à l’étranger.