» Mon projet consistait en un séjour d’un trimestre à la London School of Economics (LSE). J’y suis invité en tant que chercheur doctoral. «
« Il s’agit d’une expérience formatrice unique. J’ai rencontré des leaders de ma discipline qui ont été très accueillants et m’ont ouvert des nouvelles perspectives. J’ai pu améliorer mes capacités de communication des résultats de ma recherche. Par ailleurs, les présentations des autres économistes sur place ont fait germer de nouvelles idées. Enfin, et de manière plus importante, ce séjour m’a permis de tisser des liens professionnels et un réseau qui sera certainement très utile dans ma carrière.
Sur le plan personnel, j’ai pu profiter des moments informels de partage avec des collègues doctorants et pré-doctorants de la LSE. Ça a permis de rencontrer des personnes aux parcours variés et aux horizons divers. Londres est un bouillon de cultures et rencontrer des personnes de tous les continents du monde est une expérience émancipatrice que je souhaite à tout le monde. »
Ton meilleur souvenir?
Un souvenir non-académique pour changer : des collègues britanniques nous ont invité à découvrir les spécialités culinaires du pays pour un souper chez eux. Contrairement à nos attentes, ce fût excellent ! Si vous passez en Angleterre, n’hésitez pas à goûter un « Toad in the hole ». La traduction littérale a de quoi faire peur pourtant :un crapaud dans un trou !
Tes bons plans?
Globalement, et peu importe la vocation que chacun veut poursuivre, je suggèrerais à tout le monde de rencontrer un maximum de personnes, de discuter avec elles de leur passé, de leurs opinions, ou de leurs aspirations. C’est sûrement ce qui fait progresser la recherche académique, mais je pense que ça peut être utile plus largement pour se définir en tant qu’individu et s’émanciper.
Pour info :
- Le projet d’Antoine s’est déroulé à Londres, au Royaume-Uni..
- Il est parti du 06 janvier au 03 avril 2023.