Séjour linguistique à Santa Barbara

 » J’ai effectué un séjour linguistique à Santa Barbara »

 » J’ai eu du mal au debout de mon séjour au niveau de la langue, d’arriver dans un pays totalement inconnu, dans une famille qui n’est pas la mienne, … Je me suis, au final, très vite habituée à la vie là-bas. J’ai réussi à me débrouiller seule, en anglais et au début ce n’était vraiment pas facile pour moi. Je suis fière d’avoir franchi le pas et d’avoir osé voyager aussi loin et seule. Avec seulement trois semaines, j’ai quand même réussi à m’améliorer et à pratiquer un maximum dans la langue et j’ai pu valider mon niveau B1-1.

Cette expérience ne m’a fait que du bien pour ma timidité surtout, je me sens changée. J’ai rencontré pas mal de nouvelles personnes, des personnes toutes incroyables et qui venaient des quatre coins du monde. Ça a d’ailleurs été difficile de tous les quitter le dernier jour.

A part cela, j’ai appris énormément sur la ville de Carpinteria où se trouvait ma famille d’accueil mais aussi sur Santa Barbara où se situait mon école.

J’ai découvert pleins d’endroits, j’en ai profité pour me balader et découvrir par moi-même aussi.

Aujourd’hui, je me sens grandie de cette expérience même si je ne suis restée que quelques semaines. Avant ça, je n’aurai jamais osé aller vers les autres et leurs parler dans une autre langue. Depuis mon retour en Belgique, j’ai eu envie d’en apprendre plus car par après j’aimerai améliorer mon niveau d’anglais, c’est pour ça que j’apprends toujours grâce à des applications depuis lors. Je me demande aussi si je ne referais pas un voyage dans deux ans ou plus. »


Ton meilleur souvenir? 

Mes meilleurs souvenirs resteront les magnifiques rencontres que j’ai pu faire à Santa Barbara ainsi que dans ma famille d’accueil. J’ai eu une classe extraordinaire où personne ne se jugeait entre eux et ça change d’ici. J’ai pris une journée avec une amie qui était dans la même chambre que moi et nous sommes aller à Los Angeles, à Santa Monica, Beverly Hills pour voir les grandes maisons et ensuite avant de retourner à Carpinteria, on a voulu voir « Walk of Fame » les fameuses étoiles avec les noms de célébrités.

Les simples balades sur la plage avec ma colocataire ou mes amies japonaises, les délires en classe, les vendredis après-midi de cours où la prof nous emmenaient dans le parc ou dans un petit café pour boire un thé.

Les galères qu’ont a eu avec le bus mais qui au final étaient très drôles.

Les balades dans la rue commerçante, le dernier jour pour trouver les petits souvenirs, etc…

  

Tes bons plans? 

Pour un étudiant mineur, je conseille d’échanger l’argent avant grâce à une banque car c’est tellement stressant de ne pas avoir d’argent pendant trois jours et ne pas vraiment savoir quand on en aura.

Pour partir à Santa Barbara, je conseillerai de prendre assez d’argent pour manger, boire, faire du shopping, … car c’est une ville qui est assez chère. En plus, le prix que l’on voit sur l’étiquette dans les magasins n’est pas le bon car les taxes n’ont pas encore été rajoutées et rien que pour les taxes, j’ai dû dépenser beaucoup !

A mon arrivée, j’ai tout de suite voulu repartir car j’étais très stressée et surtout je n’avais pas d’argent. Je pense que même si c’est difficile au début d’être seul, il faut attendre un peu, faire la première journée de cours qui n’est qu’une visite de la ville ainsi que quelques explications sur l’école, les environs, … Et surtout rencontrer des gens parce que ce sont ces personnes qui nous dissuadent de partir. Les étudiants viennent vers les autres directement ce qui est très cool !

Et un petit dernier, si avec la famille tout ne se passe pas bien, je pense qu’il est préférable de changer de famille pour se sentir mieux mais aussi pour espérer tomber sur une famille qui parlera avec les étudiants et que cela permettre de progresser davantage, c’est très important.

  

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé à Santa Barbara, aux États-Unis.
  • Elle est partie du 16 juillet au 06 août 2023.
  • Son projet a été encadré par Education First