Séjour linguistique à Toronto

 » Je suis parti 4 semaines en famille d’accueil à Toronto, pour améliorer mon anglais « 

 » En effet, je dirais même que j’ai été plus loin que les objectifs que je m’étais fixés. Honnêtement, avant de partir, en quatre semaines, je ne pensais pas que mon niveau d’anglais s’améliorerait énormément, mais en réalité il s’est amélioré bien plus que ce que je le pensais, j’ai notamment beaucoup progressé à l’oral. J’ai pu définitivement apprendre à aller vers les autres, faire le premier pas, ce qui n’était pas dans mes habitudes. J’ai rencontré de très belles personnes et appris plein de choses venant d’autres cultures que la canadienne, en passant du Japon, au Chili. Il était d’ailleurs très compliqué pour moi de quitter mes amis alors que je devais absolument préparer mon retour, préparation constamment retardée. »

Ton meilleur souvenir? 

J’ai envie de répondre que « tout » était mon meilleur souvenir. Mais mon premier jour d’école, lorsque j’ai pu voir toutes ces grandes tours de verre en sortant de la station de métro est un souvenir inoubliable. Les chutes du Niagara et sa ville, Niagara Falls, une petite ville illuminée la nuit pleine de casinos, d’attractions, de jeux, de magasins à souvenirs farfelus, et bien sûr chacun de ces moments que j’ai eu la chance de passer avec les amis que j’ai pu me faire sur place.

 

Tes bons plans? 

Si vous voyagez à Toronto ;

– Pour manger plus sainement et pour pas trop cher, parce que ça chiffre très vite dans les supermarchés, allez au grand réfectoire de Brookfield place, c’est aussi parfait pour faire des rencontres, plein d’étudiants internationaux mangent là-bas sur le temps de midi. Ou le très connu St. Lawrence Market est une très bonne option aussi.

– Pour les activités très touristiques pensez au City Pass, c’est très avantageux, je connais beaucoup d’étudiants qui ne le connaissait pas et qui ont déboursé deux fois plus que moi pour faire une à deux visites de moins.

– Pour les transports en commun, le TTC, vous pouvez demander une réduction étudiante sur vos trajets, juste en présentant une preuve comme quoi vous l’êtes et votre carte de transport, la Presto Card,. Et si vous avez 18 ans ou moins c’est encore moins coûteux

– Vivez comme les locaux, allez au cinéma avec vos amis ou en solo, au parc, au restaurant, à un festival, ces activités étaient celles dont je tire les meilleurs souvenirs, bien plus que les touristiques.

– Si vous restez un petit temps, et que vous voulez visiter les alentours, ou même d’autres villes canadiennes, on vous en parlera probablement mais il y a TNT Tour, une compagnie qui propose des visites et des weekends, notamment aux chutes du Niagara, à Québec, Montréal ou même New York. Ils s’occupent uniquement des étudiants étrangers, encore une manière de faire des rencontres.

– Et surtout n’hésitez pas à aller vers les autres, que ce soit d’autres étudiants ou des canadiens, il ne m’a pas été rare de parler à des inconnus dans le bus ou le métro. Ça vous fait des cours d’anglais supplémentaires et vous passerez sans aucun doute un bon moment. J

Pour info :

  • Le projet de Valentin s’est déroulé à Toronto, au Canada
  • il est parti du 13 août 2022 au 10 septembre 2022.
  • Son projet a été encadré par ESL