» Je suis parti 3 mois au Canada pour un séjour linguistique«
» Premièrement, le plus important et évident, la langue. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec la langue anglaise et je sens que je peux maintenir une conversation en impro assez aisément. Je parle toujours régulièrement avec des étrangers ce qui me permet de toujours pratiquer mon anglais. Je pense donc sans prétention que l’objectif d’être quasiment bilingue est réussi.
Ensuite, celui de la maturité et de l’autogestion de soi. Je pense également que cela a réussi car je me sens beaucoup plus capable de faire tout et n’importe quoi par moi-même. Je dois notamment cela à ma maman d’accueil qui m’a fait travailler cette autonomie en me laissant me débrouiller mais de manière correcte et cela m’a beaucoup plus car ils m’auraient aidé dès le moindre souci. Je pense aussi que je vais désormais bien plus facilement vers les autres pour leur parler ou pour me faire de nouveaux amis.«
Ton meilleur souvenir?
Tes bons plans?
Tout d’abord si vous n’y êtes pas encore mais que vous en avez l’occasion il ne faut pas hésiter car c’est vraiment une expérience incroyable. Si vous y êtes déjà, allez vers les autres et commencer avec des étudiants internationaux (surtout pas de la même langue) car c’est plus facile mais après n’hésitez pas à aller vers les locaux car pour ma part je me suis fait de supers amis canadiens et l’amitié c’est faite toute seule une fois que je suis venu vers eux.
Pour l’anglais et les cours il ne faut pas avoir peur car il faut prendre cela comme en Belgique et simplement continuer à travailler tout en profitant de l’expérience pour avoir un bon équilibre et pouvoir être un bon ambassadeur.
Pour info :
- Le projet de Romain s’est déroulé à Fort St John, en Colombie Britannique
- Il est parti de septembre à décembre 2021.
- Son projet a été encadré par « Langues Vivantes«