Six mois pour développer mes compétences d’évaluation diagnostique du Trouble du Spectre de l’Autisme

 » J’ai effectué un stage au Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes à Lyon où j’ai eu l’opportunité de me former au diagnostic de l’autisme et des autres troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent « 

« Je suis reconnaissante d’avoir pu mener à bien mon projet au Centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) de Lyon. Il s’agit d’un centre expert de troisième ligne recevant des cas complexes de suspicion d’autisme. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences d’analyse et d’évaluation de l’autisme, comme je le désirais. J’ai progressivement pu gagner en autonomie et donc pu entreprendre les mêmes missions que les neuropsychologues du centre qui m’accueillait »


Ton meilleur souvenir? 

  • Mes meilleurs souvenirs sont les moments associés au fait de me voir évoluer dans mon stage, tant dans mon lien avec l’équipe que dans l’autonomie et les compétences que je déployais. J’étais triste de terminer mon stage post-diplomation. Néanmoins, cette tristesse était belle car elle reflétait mon attachement à l’équipe et mon épanouissement professionnel. 

  • Deux souvenirs précis se démarquent davantage dans ma mémoire. Un jour, ma maître de stage m’a annoncé qu’il y avait une possibilité qu’un mi-temps s’ouvre sur mon lieu de stage d’ici quelques mois. Elle voulait savoir si j’étais intéressée pour pouvoir me recommander. Cette proposition m’a touchée car elle symbolisait notamment que mon travail était apprécié. 
  • Le deuxième moment fort pour moi s’est déroulé lors de mon dernier jour de stage. Plusieurs collègues et stagiaires du centre s’étaient concertés pour me faire une surprise, passer une soirée avec moi avant mon départ et m’offrir plusieurs souvenirs.  

Tes bons plans?

  • Pour les jeunes en fin d’études supérieures, je les invite à se renseigner sur le programme Erasmus+ proposant des stages post-diplomation. Cette opportunité peut notamment permettre :  une transition plus douce des études supérieures vers le monde du travail, de se sentir plus armé pour la vie professionnelle, d’évaluer si un intérêt pour un domaine théorique se confirme sur le terrain. 
    Pour les jeunes voulant entreprendre un projet à Lyon, je leur recommande de jeter un oeil sur « La Carte des Colocs » pour se loger. Trouver un logement n’a pas été aisé mais j’ai pu assez facilement combiner deux sous-locations grâce à cette plateforme. 

 

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé à Lyon.
  • Il est parti du 23 septembre 2023 au 31 mars 2024.