Le projet est porté par l’ASBL AMO Jeunes 2000 de Florennes, ASBL créée en septembre 1992 afin de réaliser une enquête préalable à la création d’un Service en Milieu Ouvert suite aux comportements violents de bandes de jeunes et adultes.
Après la réalisation d’un projet pilote, l’ASBL est reconnue AMO de catégorie 1 en mars 1995. En août 1997, le service est agréé en Catégorie 2.
Depuis lors, le service a pour mission principale de réaliser des actions de prévention sociale et de prévention éducative, au bénéfice des jeunes de 0 à 22 ans, des entités de Florennes, Philippeville, Walcourt et Cerfontaine.
Depuis le déménagement vers l’ancienne pharmacie Cawet en janvier 2021, de nouveaux partenaires ont rejoint la coopérative, afin de renforcer l’organe de gestion de l’espace, avec un accompagnement en cours par une agence conseil en économie sociale.
Projet
En se fondant sur les constats, besoins et problématiques identifiés par le Diagnostic Social 2020, le P-O entend répondre à un problème de mobilité en créant une antenne mobile sous forme d’un « Social Truck » qui se déplacera aux quatre coins du territoire et principalement où les moyens de transport sont peu présents, voir totalement inexistants.
Le Social Truck permettra aux travailleurs sociaux de multiplier l’accès à l’AMO, permettra de proposer aux familles, un accueil et un accompagnement dans des conditions optimales et respectueuses de leurs difficultés.
Le service pourra alors atteindre un plus grand nombre de jeunes et de familles éloignées du système.
Soutien de la Fondation
Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 5.000 €. La bourse va contribuer à l’aménagement intérieur d’un véhicule avec du mobilier, un auvent, un ordinateur, un smartphone, des panneaux solaires…