» Ce stage au Togo est réalisé dans le but d’acquérir de nouvelles compétences pour m’adresser à un public. «
« Ce projet m’a permis de mieux comprendre le monde associatif. En étant affectée au pôle relatif à la gestion de projet, j’étais chargée de rédiger des TDR (termes de références) pour l’association. Ces documents reprennent le contexte, la justification, l’objectif général, les objectifs spécifiques, les résultats attendus ainsi que les bénéficiaires principaux du projet. La gestion de projet permet de voir la face cachée d’un projet avant son lancement. Ainsi, c’était un réel plaisir de voir l’aboutissement d’un long travail administratif sur le terrain. Dans l’avenir, ces compétences pourront m’être à nouveau utile si je suis affectée à un poste similaire en Afrique. C’est pourquoi ce stage représente un atout pour ma carrière professionnelle car je pourrai avoir à nouveau besoin des compétences développées au sein de cet organisme. «
Ton meilleur souvenir?
L’inauguration du centre de réinsertion des enfants en conflit avec la loi a vraiment été une journée importante pour moi. J’ai rédigé beaucoup de documents pour ce projet (recherche des critères pour les familles d’adoption, établissement du projet, budget, lettre d’invitation des ministres, etc.). Voir l’aboutissement de ce long processus administratif a été une grande joie. De plus, j’avais encadré des enfants pour la réalisation d’une petite pièce de théâtre à présenter aux officiels invités à la cérémonie. J’ai beaucoup aimé les voir jouer ce que nous avions préparé longuement ensemble en amont.
La journée du 7 octobre 2022, la Journée France Volontaire organisée par l’Institut Français de Lomé, est également un très beau souvenir. J’avais assisté à plusieurs réunions préparatoires pour l’évènement et tenir le stand représentant la SMPDD fut un réel plaisir. Nous avions comme charge d’expliquer aux visiteurs les missions réalisées par notre organisation. De plus, j’ai été interviewé par la Télévision Nationale Togolaise. Etant un peu timide, ce fut un exercice pour moi.
Tes bons plans?
Je conseillerais aux personnes désirant se rendre au Togo de bien se renseigner sur les associations nationales. En effet, il existe un nombre important d’associations qui n’ont pas de réel travail à fournir aux stagiaires étrangers et qui envoient leurs stagiaires travailler au sein d’autres organisations. Ce sont des associations de façade et elles utilisent les stagiaires internationaux pour s’enrichir. Il est donc très important de connaitre correctement l’institution d’accueil.
Pour info :
- Le projet d’Héloïse s’est déroulé à Lomé, au Togo.
- Elle est partie du 31 août 2022 au 1er décembre 2022.