Stage de recherche en agrobiologie à Séville

 » Je suis partie 4 mois à Séville dans le cadre d’un stage de recherche en agrobiologie : économie circulaire bio basée et gestion de l’irrigation pour la durabilité des oliveraies « 

« J’ai acquis de nombreuses compétences valorisables dans le cadre de la thèse que je prévois de réaliser. De plus, j’ai amélioré mes compétences linguistiques et j’ai développé mon ouverture d’esprit quant aux expérimentations, qualité indispensable dans une carrière scientifique. »

Ton meilleur souvenir? 

J’ai beaucoup aimé les excursions sur le terrain dans le cadre de mon stage. C’était l’occasion de sortir du labo pour découvrir la réalité des agriculteurs dans les communes rurales. A la mi-mai, nous avons organisé une journée de séminaire à la ferme, lors de laquelle les producteurs d’olives de la région sont venus s’informer des résultats de nos expérimentations. Nous avons beaucoup échangé sur la mise en place concrète des solutions proposées. 
 
 

Tes bons plans? 

Je dirais qu’une expérience à l’étranger n’est jamais du temps perdu, et réaliser un stage Eraslus+ après ses études est une bonne manière de valoriser son diplôme tout en continuant à se former. C’est une opportunité de vivre ses expérience professionnelle et de voyager pour prendre confiance en soi avant de se lancer dans la vie active. Le principal conseil que je pourrais donner est qu’il ne faut pas hésiter à partir si on en a l’envie et les moyens. Et si un pays t’attire mais que tu n’es pas à l’aise avec la langue, ça ne doit pas être un frein. La rapidité d’apprentissage en immersion est impressionnante, à condition de faire l’effort !

Pour info :

  • Le projet de Clélia s’est déroulé à Séville 
  • Elle est partie du 01/04 au 31 mai.